Boka – la beauté de l’Adriatique est le fjord le plus méridional d’Europe et l’une des baies les plus profondes du monde. La riche tradition monténégrine qu’elle préserve, les îles authentiques, les bâtiments vénitiens qui défient le temps et l’esprit jovial de la population locale la classent parmi les 20 plus belles baies du monde.novirednoviredIl y a quatre municipalités dans les Bouches de Kotor, avec à leur tête le magnifique Kotor, situé sous les falaises abruptes de Lovćen et d’Orjen. Sa vieille ville – le port, entourée de murailles est sous la protection de l’UNESCO.
Le pont de Đurđevića Tara s’élève à 172m au-dessus du profond canyon de la rivière du même nom et représente l’un des 10 plus beaux ponts sur la planète.novirednoviredEn 1940, lorsqu’il fut construit, c’était le plus grand pont en béton, ouvert à la circulation, d’Europe.novirednoviredDepuis, il orne le nord du Monténégro et sert d’inspiration aux nombreux artistes, architectes et ingénieurs.novirednoviredLe premier des cinq arcs est particulièrement magnifique car avec sa portée de 116m il relie les rives escarpées du fleuve européen le plus propre.
Au-dessus de la plaine verdoyante du centre du Monténégro, dans les hauteurs abruptes de la falaise d’Ostrog, les gigantesques rochers sont un refuge pour les oiseaux et les vents et les gardiens du sanctuaire d’Ostrog.novirednoviredLe monastère a été bâti au XVIIème siècle par le métropolite Basile, où il a été enterré, canonisé et proclamé faiseur de miracles.
La vieille ville est au cœur du patrimoine culturel et historique d'Ulcinj. Sur le plateau supérieur de la forteresse, juste à côté de la porte nord, se trouve un complexe de musées municipaux. Les monuments historiques les plus intéressants d’Ulcinj se trouvent dans cette zone. Il y a aussi une église-mosquée transformée en musée où sont exposées toutes les trouvailles de la vieille ville. On distingue notamment : un piédestal antique avec une inscription grecque de la déesse Artémis, un camée antique avec une représentation de la déesse Athéna avec un casque, deux haches de l'âge du bronze de type skadar-dalmate. Le lapidarium expose un chapiteau ionique, des parties du ciboire de la Petite Église du IXe siècle et des objets de la période turque. Directement derrière le musée se trouve la tour Balšić, dont l'espace est désormais utilisé comme galerie. Devant elle se trouve une petite place, autrefois Place des Esclaves, entourée de casemates (volts) de revelina. A l'entrée se trouve la rampe Ravelin, et en face se trouve le haut mur Balani de l'époque vénitienne. Devant l'entrée du musée se trouve une fontaine turque de 1749.novirednovirednovirednoviredA proximité se trouve le musée ethnologique avec une très riche collection d'expositions. De nombreuses ruelles mènent au plateau inférieur de la forteresse. Devant l'entrée sud de la ville se trouvent les fondations de l'église orthodoxe de la Vierge du XIIe siècle, transformée plus tard en église catholique Saint-Marc.novirednovirednovirednoviredUn peu plus loin, se trouve une chambre à poudre turque du XVIIIe siècle recouverte d'une coupole irrégulière. À l'endroit où se trouve aujourd'hui le palais vénitien, se trouvaient les restes d'un bâtiment qui aurait été le siège du gouverneur de la ville pendant la domination vénitienne. En raison de sa beauté et de sa fonctionnalité, les dirigeants ultérieurs ont utilisé le palais comme cour.novirednovirednovirednoviredNon loin du palais vénitien se trouve le palais Balšić, qui consiste en fait en un grand bâtiment vénitien.novirednovirednovirednoviredLa vieille ville d'Ulcinj a accueilli comme prisonnier le célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes, qui écrivit plus tard le roman mondialement connu "Don Quichotte". Puisque la ville s'appelait Cita di Dolcinio, Cervantes nomma son héros "Don Quichotte" son amant Dulcinée, qui portait le nom de la ville où il fut emprisonné pendant 5 ans. Aujourd'hui encore, il existe à Ulcinj une place où les esclaves se rassemblaient et faisaient du commerce. Elle s'appelle la place des Esclaves ou la place Cervantes.
Cet hôtel urbain monténégrin unique et charmant, reconnaissable à ses vieilles petites maisons en pierre situées sur une île rocheuse reliée au continent par un court chemin sablonneux, se trouve à proximité de Budva, dans l'arrière-pays caché de la colonie du même nom, et attire les regards et les longs soupirs des rêveurs du monde entier depuis des décennies. Difficile d'accès et pour la plupart inaccessible, l'intimité de ses hôtes est soigneusement préservée, tandis que ses plages restent facilement accessibles et profitent ainsi de la vue la plus parfaite de cette côte méditerranéenne.novirednoviredIl n'y a pas si longtemps, les stars du cinéma hollywoodien Elizabeth Taylor et Richard Burton, le président yougoslave Josip Broz Tito et Margaret, sœur de la reine britannique Elizabeth II, dégustaient du champagne bien frais, du caviar et une variété de musique dans ce célèbre lieu exclusif.novirednoviredUn bateau depuis le ponton principal de Budva peut vous emmener au village, et votre hôte personnel de l'île à l'hôtel de ville lui-même, mais vous pouvez également y accéder en yacht.novirednoviredNous sommes sûrs que cela vous coupera le souffle.
Le mausolée de Njegoš est situé tout en haut de la montagne Lovćen, plus précisément à 1660 mètres d'altitude, sur Jezerski vrh. Le mausolée a été construit comme maison éternelle de Pierre II Petrović Njegoš. Njegoš était le dirigeant du Monténégro, un poète, un évêque et l'incarnation d'un homme extrêmement courageux qui voulait libérer son peuple de l'esclavage et l'élever économiquement, socialement, culturellement et spirituellement. L'évêque se rendait souvent à Lovćen pour observer la belle Boka depuis le sommet de la montagne, d'où s'ouvre l'une des plus belles vues de l'épouse de l'Adriatique. Comme il était un homme très sage, Njegoš a demandé que sa maison éternelle soit sur le deuxième plus haut sommet de Lovcen et que le plus haut sommet soit laissé comme lieu de repos éternel d'un plus grand dirigeant du Monténégro que lui-même. Cela se ferait ainsi, et le plus haut sommet de Lovcen attend toujours ce maître, meilleur que Njegoš, qui y reposera.novirednovirednovirednoviredPrincipalement, une chapelle a été construite ici sur ordre de Njegoš, où il voulait se reposer. La chapelle a été démolie pendant la Première Guerre mondiale (janvier 1916) et reconstruite par le roi Aleksandar Karađorđević en 1925. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement nouvellement formé du Monténégro a démoli la chapelle et a érigé un mausolée à la place de l'église.novirednovirednovirednoviredLe célèbre sculpteur Ivan Meštrović a dessiné le mausolée et on dit qu'il n'a jamais vécu assez longtemps pour voir son œuvre au sommet de la montagne. Il existe diverses histoires sur le montant payé à Ivan Meštrović pour la conception du mausolée. Selon de nombreuses sources, il s’agissait à l’époque de l’un des projets les plus coûteux de Yougoslavie.novirednoviredLe mausolée a été inauguré en 1970, car la construction a été interrompue pendant un certain temps. Njegoš a été initialement enterré dans le monastère de Cetinje, jusqu'à l'achèvement du mausolée. Une route étroite pour les voitures (venant du village de Njeguši) et exactement 461 marches mènent au sommet du mausolée, ce qui représente le nombre de vers de la célèbre œuvre littéraire de Njegoš "Couronne de montagne".
Dans une partie la plus isolée de la baie de Boka, la vieille ville méditerranéenne de Kotor se trouve, entourée d'un impressionnant mur d'enceinte, très bien conservé et protégé. La vieille ville de Kotor a été construite entre le XIIe et le XIVe siècle. L'architecture médiévale et les nombreux monuments du patrimoine culturel ont fait de Kotor un site du patrimoine mondial naturel et historique classé par l'UNESCO.novirednoviredUn grand nombre de monuments (dont quatre églises romanes et les remparts de la ville) ont été gravement endommagés par le tremblement de terre de 1979 mais la ville a été restaurée.novirednovirednovirednoviredAujourd'hui Kotor est une ville de commerçants et de marins célèbres, dans laquelle carnavals et fêtes sont organisés chaque année pour donner un charme supplémentaire à cette belle ville.
Perast est sûrement l'un des endroits les plus étranges et, de par son histoire, l'un des plus beaux endroits de la baie de Kotor. Aujourd'hui, elle est souvent considérée comme la ville la plus calme de Boka. Ses rues étroites et ses nombreux palais Renaissance et baroques, pour la plupart abandonnés, témoignent de l'ancienne richesse de la baie de Kotor et de l'époque où ses habitants menaient une vie luxueuse.novirednovirednovirednoviredPerast était autrefois une ville de marins, et elle était connue ainsi même en dehors du Monténégro. Nous pouvons voir encore aujourd’hui les célèbres maisons en pierre et les palais des capitaines. Il y a 16 palais préservés à Perast, parmi lesquels le palais baroque Bujovic situé à l'entrée même de Perast. Les autres palais sont : Bronza, Sestokrilovic, Mazarovic, Balovic, Viskovic, Pavlovicini, Martinovic, Zmajevic et autres.novirednovirednovirednoviredTous représentent 12 confréries (clans) Perast. Tandis que le long de Perast, on entendait le bruit des pas jour et nuit, et tandis que dans les rues on pouvait voir les dames du riche marin et les filles amoureuses, se promener, dans les criques de Perast des centaines de voiliers accostaient. , et aujourd’hui Perast est en grande partie une ville abandonnée, avec à peine 360 habitants. Même si la situation est telle, il faut se promener dans Perast et s'imprégner de l'esprit de la Renaissance et du baroque. Perast en hiver a plus d'heures ensoleillées que les lieux touristiques célèbres de la côte d'Azur.novirednovirednovirednoviredMême si Perast ne propose pas beaucoup d’événements, elle est assez intéressante en été. En juillet et août, diverses festivités y ont lieu, comme la traditionnelle Fasinada – une procession rituelle de barges et de vantardises qui emportent avec elles des pierres qui sont ensuite placées sur l'île Notre-Dame des Rochers. Fasinada a lieu en juillet. En août, Perast accueille la manifestation – Rencontres de claquettes musicales – dans laquelle des concurrents – chanteurs s'affrontent dans le chant traditionnel présent sur la partie de la Méditerranée qui s'étend de la Dalamatie au Monténégro. En raison du manque de plage, la côte de Perast n'est pas adaptée au tourisme balnéaire.
Šipčanik a été inaugurée fin 2007, après la première phase de reconstruction qui a duré un peu plus d'un an et dans laquelle Plantaže a investi deux millions d'euros. Le sous-sol est situé à une profondeur moyenne de plus de 30 mètres sous le sol. Il se présente sous la forme d'un tunnel sinueux de 356 mètres de long, d'une largeur moyenne de 13,5 et d'une hauteur de 7 mètres. La température est presque constante – entre 17 et 19 degrés. Humidité - 70 à 80%. Dans un espace impressionnant de 7 000 mètres carrés, le vin est élevé dans des cuves en bois dans des conditions climatiques et technologiques presque idéales. Deux millions de litres de vieux vin sont vieillis en fûts et en bouteilles en bois.novirednovirednovirednoviredDans la cave se trouve un caviste avec 28 000 bouteilles de vin, âgées de 3 à 10 ans... et il y a le plus vieux vin Plantaža - Lesendro du millésime 1979 - après presque 30 ans, toujours joyeux et buvable. Cela témoigne également du fait que la longévité du corbeau n’est pas encore entièrement comprise.novirednoviredLa grande salle de dégustation de 200 m2 est entièrement équipée pour les dégustations professionnelles et les évaluations de vins, mais elle est à la disposition de tous les touristes et passants sur les routes des vins, qui ici peuvent non seulement déguster tous les vins. Plantation - collection horizontale et verticale de variétés, millésimes et styles - mais aussi pour profiter d'une combinaison inoubliable de plats et de vins faits maison.novirednovirednovirednoviredLa cave de Šipčanik a également donné un nouvel élan à l'œnotourisme, que les Plantations ont développé intensivement au cours de la dernière décennie. Située à seulement 30 km de la mer Adriatique, elle est visitée en grand nombre par les touristes qui passent leurs étés sur la côte monténégrine. Mais Šipčanik est ouverte aux touristes toute l'année, de sorte que de nombreux invités viennent chaque jour dans ce sous-sol.
La pittoresque plage de sable blanc d'Ada Bojana représente parfaitement le paysage préservé de l'île.novirednovirednovirednoviredTelle une nature pure, ornée de plantes méditerranéennes, astucieusement cachée aux regards indiscrets, l'île est entourée par la magnifique rivière Bojana, la seule rivière au monde qui coule à la fois en amont et en aval en raison des caractéristiques du sol.novirednovirednovirednoviredL'île est une zone triangulaire de 5,4 km2. Au XIXe siècle, l'île d'Ada Bojana a été créée artificiellement : à l'emplacement de l'île actuelle, le navire « Merito » s'est échoué, et des années de sédimentation fluviale ont sculpté ce petit paradis sur terre. Avec des couchers de soleil fabuleux et une plage de nudistes sans fin, l'île magique d'Ada Bojana est le rêve de tout artiste et poète.novirednovirednovirednoviredDes bungalows luxueux et confortables sont situés directement sur la plage et vous garantissent une totale intimité. Une fois rempli d'énergie positive, vous pourrez vous lancer dans des sports qui vous procurent beaucoup de plaisir, de l'équitation à la voile en passant par le parapente, la planche à voile, etc.
Dubrovnik, connue comme la perle de l'Adriatique, est la plus belle ville croate et l'ancien centre de la République de Dubrovnik.novirednoviredLa richesse de la tradition, de la culture, de l'histoire et de l'art se reflète outre la grande œuvre littéraire et artistique, et à travers les magnifiques bâtiments architecturaux tels que les tours, les forteresses, les cathédrales, les églises et les palais, entourés de murs en pierre du XVIIe siècle.
Parmi les plages sauvages de Luštica, il faut souligner la baie de Veslo, située en pleine mer. Sa côte est escarpée et rocheuse.novirednovirednovirednoviredCet endroit est idéal pour la plongée et la chasse sous-marine. Elle est visitée par les amoureux de la mer propre et de la nature intacte, pour profiter des paysages naturels.
Les lacs de Plitvice sont le parc national le plus ancien et le plus grand de la République de Croatie. Le parc est situé dans la région montagneuse de Croatie, entre la chaîne de montagnes Mala Kapela à l'ouest et au nord-ouest et la chaîne de montagnes Lička Plješivica au sud-est.novirednovirednovirednoviredAvec sa beauté naturelle exceptionnelle, cette région a toujours attiré les amoureux de la nature et, le 8 avril 1949 déjà, elle a été proclamée premier parc national de Croatie. Le processus de formation du tuf, qui aboutit à la construction des barrières de tuf, ou travertin, et à la création des lacs, constitue la valeur universelle exceptionnelle pour laquelle les lacs de Plitvice ont été reconnus internationalement le 26 octobre 1979 avec leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1997, les limites du parc national ont été élargies et il couvre aujourd'hui une superficie d'un peu moins de 300 km2.novirednovirednovirednoviredLe système lacustre est composé de 16 lacs nommés et de plusieurs petits lacs sans nom, tombant en cascade les uns dans les autres. En raison du substrat géologique et des conditions hydrogéologiques caractéristiques, le système lacustre a été divisé en lacs supérieur et inférieur. Les lacs se terminent par les impressionnantes cascades de Sastavci, avec la rivière Korana jaillissant sous la base des chutes.novirednovirednovirednoviredLe parc national des lacs de Plitvice propose aux visiteurs sept itinéraires différents pour visiter le système lacustre et quatre sentiers de randonnée. Le parc est ouvert aux visiteurs toute l'année.